C’est quoi un BTS Etude ?
C’est quoi un BTS Etude ?
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel.
Quel est le but d’un BTS ?
L’objectif de cette formation est de faciliter l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres. Les “Admissions sur titre” ou “parallèles” permettent d’intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieurs.
Quel type de formation est un BTS ?
Le BTS est un diplôme national d’Etat de niveau bac+2. La formation dure généralement deux ans, certaines spécialités (arts, hôtellerie) exigent une remise à niveau d’un an avant de démarrer le BTS. A l’inverse il est parfois possible de passer le diplôme en un an. Sa validation permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
Quel métier faire avec un BTS ?
Quels sont les débouchés après un BTS ?
- Assistant comptable.
- Assistant manager.
- Assistant gestion des ressources humaines, gestionnaire de paie.
- Assistant de direction.
- Chef des ventes.
- Chef de projet.
- Responsable communication.
- Assistant commercial.
Quel niveau pour faire un BTS ?
Quelle est la nomenclature des diplômes par niveau ?
Titre du diplôme | Niveau de diplôme |
---|---|
Baccalauréat | 4 (anciennement IV) |
DEUG , BTS , DUT , DEUST | 5 (anciennement III) |
Licence, licence professionnelle, BUT | 6 (anciennement II) |
Maîtrise, master 1 | 6 (anciennement II) |
Quel BTS après le bac ?
Le BTS Bioqualité se prépare en deux ans après un bac général (orientation scientifique), un bac techno STL ou un bac pro du domaine. Il remplace le BTS QIABI – Qualité dans les industries…
Pourquoi un BTS plutôt qu’un but ?
Sachez que les enseignements du BTS ont lieu dans un lycée. C’est donc le même système qui est mis en place. Un système dans lequel votre assiduité est surveillée (l’appel est fait). En revanche, dans le cadre d’un BUT, vous êtes plus autonome et moins encadré qu’en lycée puisque les IUT dépendent des universités.
Quelle est la différence entre un but et un BTS ?
Littéralement, le BTS signifie “brevet de technicien supérieur” et le BUT, “bachelor universitaire de technologie”. Le BUT se prépare en trois ans (aménagements possibles) au sein d’un IUT (Institut universitaire de technologie) et le BTS en 2 ans dans un établissement supérieur public ou privé.
Pourquoi un but au lieu d’un BTS ?
Le BTS vise à une insertion professionnelle rapide. Acquérir des compétences générales et techniques dans un domaine professionnel large. Le BUT a une vocation plus généraliste que le BTS. Il comporte 24 spécialités.
Quels sont les différents types de BTS ?
Quels sont les différents BTS ? BTS MUC – BTS NDRC – BTS Gestion de la PME – BTS CG – BTS Informatique – BTS Assistant de Gestion – BTS Tourisme – BTS SAM – BTS SIO..
Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ?
Non, le BTS n’est donc pas un diplôme universitaire puisqu’il n’appartient pas à cette filière. À l’issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .
Quels sont les différents BTS ?
Quels sont les différentes spécialités de BTS ?
- BTS Informatique, électronique, électrotechnique.
- BTS Hôtellerie, restauration, tourisme.
- BTS Assurance, banque, management, vente, comptabilité
- BTS Bâtiment et travaux publics.
- BTS Mécanique, automatisme, constructions métalliques.
- BTS Santé, paramédical, social.
Quel est le BTS le plus recherché ?
Le commerce est toujours le domaine le plus demandé en BTS Vient ensuite le BTS négociation et digitalisation de la relation client, demandé par 140.000 élèves, suivi du BTS commerce international visé quant à lui par 100.000 élèves.
Quels sont les BTS les plus faciles ?
Quels BTS sont accessibles sans le bac ?
- BTS Tourisme.
- BTS SAM : Support de l’Action Managérial.
- BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
- BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.
- BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
- BTS SE : Systèmes Électroniques.
- BTS OL : BTS Opticien Lunetier.
Qui a T-IL après le BTS ?
Plus de la moitié des diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux qu’en BUT, ne les prépare pas à entreprendre des cursus longs (bac + 5). Les licences professionnelles accueillent des titulaires de BTS sur dossier.
Est-il obligatoire d’avoir le bac pour aller en BTS ?
Ce que dit le décret Jusqu’en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n’était pas évident mais c’était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d’un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Qui est prioritaire pour les BTS ?
Personne n’est prioritaire, si on reçoit 200 demandes et qu’il y a 24 places, on les lit, on les classe, en utilisant des considérations évidentes : les dossiers et bulletins qui parlent de mauvais comportements sont d’office virés, on ne veut pas de fouteurs de merdes, ensuite les résultats.
C’est quoi un diplôme de niveau 4 ?
Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les baccalauréats, la capacité en droit, le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP), le brevet des métiers d’arts (BMA) sont des diplômes de niveau 4.