Quel est le niveau d’un DUT ?
Quel est le niveau d’un DUT ?
Quelle est la nomenclature des diplômes par niveau ?
Titre du diplôme | Niveau de diplôme |
---|---|
CAP , BEP | 3 (anciennement V) |
Baccalauréat | 4 (anciennement IV) |
DEUG , BTS , DUT , DEUST | 5 (anciennement III) |
Licence, licence professionnelle, BUT | 6 (anciennement II) |
Quelle est la différence entre un DUT et un BTS ?
Le DUT se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) tandis que le BTS peut être dispensé par des écoles publiques ou privées. De plus, certains BTS, les Brevets Supérieurs de Technologies Agricoles (BTSA), relèvent non pas du ministère de l’Enseignement supérieur mais celui de l’Agriculture.
C’est quoi une formation DUT ?
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme sélectif qui se prépare en deux ans (c’est-à-dire 4 semestres), soit un diplôme de niveau BAC +2. Pour intégrer un DUT, vous devez être bachelier ou titulaire d’un diplôme équivalent.
Quel métier faire avec un DUT ?
Le DUT Gestion logistique et transports (GLT) est aussi une qui se démarque. Les diplômés ne mettent, en moyenne, qu’un mois et demi à s’insérer sur le marché du travail. Les métiers y sont plus variés qu’on ne l’imagine : chef d’escale, logisticien, agent de transit, gestionnaire des stocks…
Quel est le mieux BTS ou DUT ?
Côté professionnalisation, si l’alternance est possible en BTS comme en DUT, donnons un petit avantage au BTS par rapport au DUT puisque 8 à 16 semaines de stages en entreprise sont obligatoires au cours du cursus, contre 10 semaines et des projets tutorés en DUT (pour ceux qui ne font pas d’alternance).
Quel est le plus dur BTS ou DUT ?
DUT VS BTS Concernant le DUT, environ 65% ont un bac général et 30% ont un bac technologique et moins de 5% un bac pro. A contrario, la tendance s’inverse en BTS : 19% ont un bac général VS 35% de bacs technos et 28% de bacs pro. Il est plus difficile d’intégrer un DUT qu’un BTS.
Pourquoi choisir un DUT plutôt qu’un BTS ?
Acquérir des compétences générales et techniques dans un domaine professionnel large. Le BUT a une vocation plus généraliste que le BTS. Il comporte 24 spécialités. 32 à 35 heures de cours par semaine.
Pourquoi un DUT et pas un BTS ?
Alors que le programme des BTS est très tourné vers l’apprentissage d’une spécialité professionnelle dans une branche d’activité précise, et vise donc à une professionnalisation très spécifique, le DUT donne plus de place aux enseignements généraux, couvre moins de spécialités et vise plus à la polyvalence.
Pourquoi un but et pas un BTS ?
Sachez que les enseignements du BTS ont lieu dans un lycée. C’est donc le même système qui est mis en place. Un système dans lequel votre assiduité est surveillée (l’appel est fait). En revanche, dans le cadre d’un BUT, vous êtes plus autonome et moins encadré qu’en lycée puisque les IUT dépendent des universités.
Où se trouve les DUT ?
Le DUT se prépare dans un établissement public qui dépend de l’université. Il offre donc tous les avantages de celle-ci, à savoir l’accès à la bibliothèque, au laboratoire de langues, au restaurant universitaire… Tout en conservant un encadrement proche comme au lycée.
Quels sont les DUT qui existent ?
Le DUT Information – communication, option journalisme est une formation de deux ans, reconnue par la Convention collective … DUT GEA option Gestion et Management des Org… Le DUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) option GMO (Gestion et management des organisations) vous forme …
Quel DUT après le bac ?
Choisir son DUT en fonction de son bac De même, les métiers de l’internet et de l’audiovisuel sont des voies envisageables après son baccalauréat. Par contre, les bacs technologiques dans les filières telles que ST2S, STMG ou encore STL offrent un choix plus large.
Quelles études après un but ?
Poursuite d’études Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d’accès (dossier, examen, entretien). À l’université, rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac 5).
Quelle DUT choisir ?
Les DUT « Techniques de commercialisation », « Statistique et informatique décisionnelle » ou encore « Information–communication » sont particulièrement adaptés. Pour les diplômés d’un bac STAV, le DUT « Génie biologique » est très adapté.
Quelle moyenne pour entrer en but ?
Tout est relatif. Il n’y a qu’en ayant 14-15 que vous avez de fortes chances d’être accepté. De plus, d’autres critères que les résultats entrent en ligne de compte: les appréciations des enseignants, le lycée d’origine, la section, la lettre de motivation…
Est-ce que un BTS c’est bien ?
Le BTS est une porte d’entrée rapide sur le marché du travail et un diplôme en phase avec la demande des entreprises. Néanmoins, les étudiants peuvent continuer d’améliorer leur pratique professionnelle tout au long de la vie.
Quels sont les BTS les plus faciles ?
Quels BTS sont accessibles sans le bac ?
- BTS Tourisme.
- BTS SAM : Support de l’Action Managérial.
- BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
- BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.
- BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
- BTS SE : Systèmes Électroniques.
- BTS OL : BTS Opticien Lunetier.
Quel niveau pour faire un BTS ?
Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d’écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.