Quelles sont les licences en France ?
Quelles sont les licences en France ?
À lire aussi
- Les licences d’art.
- Les licences de droit et de science politique.
- Les licences d’économie et de gestion.
- Les licences de lettres et de langues.
- Les licences de sciences.
- Les licences de sciences humaines et sociales.
Quels sont les licences qui existent ?
Les licences arts, lettres et langues
- Études culturelles.
- Langues étrangères appliquées (ou LEA)
- Arts plastiques.
- Arts du spectacle.
- Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (ou LLCER)
- Lettres.
- Licence en Musicologie.
- Sciences du langage.
Où se font les licences ?
La Licence est une formation qui se prépare en trois ans et qui débouche sur un diplôme de niveau bac+3. Les licences sont dispensés dans les universités françaises et donnent droit à 180 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Qui peut faire une licence ?
On peut suivre une licence dans tous les domaines du savoir : arts, lettres, langues étrangères, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion, sciences, technologies et santé. Certaines peuvent être suivies à distance, en cours du soir, ou encore en alternance. C’est le cas des licences professionnelles.
Quelles sont les licences les plus faciles ?
Diplôme le plus facile à obtenir en ligne
- Sciences humaines.
- L’informatique.
- Administration des affaires.
- Anglais.
- Soins.
- Communication.
- Science politique.
- Psychologie.
Quelles sont les licences les plus demandées ?
La licence de STAPS est la deuxième formation la plus demandée en 2022 : près de 162.000 lycéens ont choisi cette filière. Vient ensuite la licence de psychologie, avec près de 142.000 vœux, puis la licence d’économie et gestion, qui comptabilise plus de 116.000 vœux.
Quels sont les licences non selectives ?
Les formations non sélectives Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d’odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé (L.AS).
Quelle licence après le bac ?
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle. 2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
Quelles sont les 45 mentions universitaires ?
Depuis la rentrée 2014, les licences se déclinent en 45 mentions réparties sous 4 domaines : Arts, lettres et langues ; Sciences humaines et sociales ; Droit, économie, gestion ; Sciences, technologie et santé. Sachez que le rattachement de certaines mentions à un domaine peut varier d’une université à l’autre.
Où se passe une licence pro ?
À l’université, au sein d’une UFR (unité de formation et de recherche), mais aussi en établissement dispensant des formations de 1er cycle (école, lycée) ou encore en CFA (centre de formation d’apprentis), elle se prépare : en 3 ans après le bac, en 2 ans avec un niveau bac + 1 (soit 60 crédits ECTS validés)
Quelle moyenne pour faire une licence ?
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d’admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d’être admis.
Comment faire une licence ?
Pour décrocher le diplôme national de licence, il faut obtenir 180 crédits durant ces six semestres d’études. Avec ce diplôme, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou accéder à certains concours de la fonction publique mais, la suite logique c’est une poursuite d’études en master.
Comment obtenir un niveau licence ?
Le bac+3 concerne toutes les formations de l’enseignement supérieur qui permettent d’obtenir 180 crédits ECTS sur 3 années d’études dans l’enseignement supérieur (soit 60 crédits ECTS par an). Ces cursus permettent, à la sortie, d’obtenir un diplôme de niveau II….
- licence arts plastiques.
- licence histoire de l’art.
- etc.
Quel âge pour une licence ?
Logiquement c’est 18 ans.
Pourquoi ne pas faire une licence ?
De nombreuses raisons peuvent justifier un échec en licence : difficultés d’adaptation au rythme de l’université, quantité de cours trop importante, erreur d’orientation, décrochage parce que les matières ne vous intéressent pas, ou encore sorties trop récurrentes.
Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ?
Quel est le diplôme le plus rapide et le plus simple à obtenir ? Administration des affaires. Non seulement l’administration des affaires est l’un des diplômes de licence les plus faciles à recevoir en ligne, mais c’est aussi l’un des plus populaires.
Quelle est la licence la plus difficile ?
Top 25 des licences les plus demandées sur Parcoursup
Licence | Nombre de vœux | |
---|---|---|
1 | Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) | 396 068 |
2 | Droit | 242 275 |
3 | Economie et gestion | 112 872 |
4 | Psychologie | 111 499 |
Quelles sont les meilleures licences ?
Eco-Gestion, Commerce & Management
- Commerce International.
- Économie.
- Entrepreneuriat & Création d’entreprise.
- Gestion des Ressources Humaines.
- Management Général & Gestion d’entreprise.
- Management International.
- Marketing.
- Négociation, Vente, Commerce, Distribution.